Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand Davis nous emmène en balade
11 mai 2016

Odeurs WC

Le Problème

 Le camping-car a 4 ans révolu. C'est la première fois que j'ai un problème de WC sur un camping-car. Cela fait 30 ans (déjà ! j'ai l'impression que c'était hier) que j'utilise une cassette WC Thetford.

J'avais remarqué de la poussière et des particules de feuilles mortes dans le logement de la cassette. Je m'étais dit : il faudra que je nettoie. Sur les caravanes et camping-cars précédents, je n'ai jamais nettoyé cet endroit. C'était toujours propre : pas d'odeur, aucune trace de quoique ce soit. Il nous restait 3 jours de vacances avant de rentrer. Je me suis dit : je le ferais à la maison.

Et non, une légère odeur d'urine est apparue alors que je retirais la cassette. Cassette que je vide, rince 3 fois, et met un bouchon de produit chaque matin avec environ 2 litres d'eau, comme d'habitude.

Le lendemain matin, rebelotte, l'odeur est plus forte et commence à m'inquiéter. Nous sommes sur le chemin du retour, et, nous nous arrêtons une dernière nuit au camping de la Ville aux Dames, à coté de Tours.

Le dernier matin donc, je me lève, vais aux toilettes, et là, je sens l'odeur à l'intérieur du cabinet de toilette. Après le petit déjeuner, le coté du logement de la cassette est au soleil. Toutes les conditions idéales pour voir ce qui se passe et nettoyer. Mieux qu'à la maison.

  Davis-cassette-wc (2)  Davis-cassette-wc (3)
Logement de la cassette après nettoyage

Je découvre, en retirant la poussière et les petites feuilles, un liquide jaune citron (pas bleu comme le produit que tout le monde connaît, pas vert, pas marron, mais un joli jaune citron).

 

Voilà ce que j'aurais dû faire, mais mon inexpérience  dans le nettoyage d'urine a accentué encore le problème.

1 - Il faut tamponner avec un essuie-tout pour absorber le liquide. Ne pas essuyer, ne pas laver, car on étale l'odeur...... Tamponner et jeter l'essuie-tout autant de fois qu'il y a encore du liquide.

2- Démonder tout ce qui se démonte, y compris le support du détecteur de niveau de la cassette, le fusible, tout  .......

3- Sortir les fils électriques d'alimentation du détecteur et de la pompe à eau .....

4- Tamponner, tamponner .....essuyer chaque fil un à un.

5 - Retirer la petite trappe où il y a le système qui actionne l'évent. Tamponner, tamponner .....

6 - Maintenant, laver avec un liquide vaisselle au citron. Ne pas avoir de scrupule de changer souvent d'éponge ou de lavette, pour ne pas étaler l'urine sèchée. Autant de fois jusqu'à ce que l'odeur disparaisse.

7- Comme elle persiste toujours, moindre mais quand mème, acheter le produit "Tethford aqua Rinse Plus", pour nettoyer les cuvettes de WC. Ce produit est prévu pour le plastique, et est destiné à parfumer la cuvette (lire la norice sur le flacon).

8- Et continuer jusquà ce qu'il n'y ait plus d'odeur............

 

 Nettoyage et détartrage de la cassette WC "THETFORD C250"

8710315650464[1]     DSC00005  thet5072706%20(3)[1]

Jamais je n'ai détartré une cassette depuis mes débuts en caravaning (1986) et camping-car (2010), soit : 3 caravanes et 3 camping-cars.

Ce qui devait arrivé, arriva. Voici ma méthode et mes découvertes.

Après avoir lu la notice en long, en large et en travers de la cassette, après avoir consulté beaucoup de sites Internet où, il y a un certain nombre d'erreurs, et où je n'ai pas trouvé  ma cassette C250...... Voici je que j'ai fait, on verra bientôt si c'est concluant.

1- J'ai suivi un conseil d'un internaute : eau + vinaigre d'alcool = rien de chez rien

2- J'ai suivi la notice : j'ai acheté le flacon "tank cleaner" ci-dessus et j'ai suivi la notice à la lettre, et en plus, j'ai posé la cassette à l'envers de façon à ce que la trappe, le mécanisme d'ouverture et le joint soient dans le liquide pendant 8 H.

3- le résultat ne me satisfaisant pas, j'ai recommencé une 2ème fois. Le liquide ne fuyant pas par la trappe, j'en ai conclus que le joint était bon, entre le liquide et la trappe.

4- j'ai retiré au doigt les particules de calcaire coincé dans les lèvres du joint à l'extérieur de la cassette. Je pensais en rester là, mais comment savoir si le joint est bon à l'extérieur (entre la cuvette des WC et la cassette).

 

Changement du joint de la cassette "Thetford C250"

1- J'ai acheté un joint C200 (commun à toutes les cassettes) chez le concessionnaire le plus près de chez moi. Avant d'ouvrir le sachet et de lire la notice, j'ai consulté le sujet sur Internet, mais personne ne sait comment changer ce joint sur le C250 : plein de suppositions.

2-  Je suis retournée chez le concessionnaire, il m'a dit : rien à démonter, il faut le retirer par l'ouverture de la trappe..... C'est un "branquignole", ça fait longtemps que je le pensais, mais là j'en suis sure. Le joint est pincé par une plaque à l'intérieur, fixée par vis. En ouvrant le sachet, il y avait la notice. C'est moi qui avais raison.

3- Comme je n'ai pas la force de tourner le support du mécanisme de clapet, j'ai demandé au concessionnaire distant de 50 Km, très compétent et très cher, de le changer. Le lendemain, un quart d'heure de main d'oeuvre et 19€. Le travail est fait.

  

Event automatique

A force de lire les notices et les problèmes des autres, je découvre qu'il y a un évent automatique !!!!!!!

Démontage, nettoyage à la brosse à dents et à aiguille à tricoter, essuie-tout. Je découvre que lorsque la cassette est en position, l'évent est ouvert continuellement. Il ne se ferme que lorsqu'on retire la cassette (pour la vider).  Si elle est pleine, avec les mouvements de la route, le liquide de la cassette sort par l'évent, passe sous la cassette et se répend entre le support cassette et le plancher. Et oui !!!!

Davis-cassette-wc (1)  DSC00004  DSC00003  DSC00002  DSC00001
Le couvercle "Thetford" est étanche, mécanisme avec ressort et levier : en position l'évent est toujours ouvert

  

Ce n'est pas fini, il reste à l'essayer

Déjà, lorsque l'on referme le couvercle coulissant, c'est plus dur. Donc le joint est plus épais à l'extérieur. J'espère que cela résoudra la fuite entre la cuvette et la cassette.

6 semaines plus tard, sortie du camping-car pour un circuit de 3 semaines en Autriche. Les mauvaises odeurs ont disparu. OUF !

Après 3 semaines d'utilisation, tout va bien.

Un an plus tard, aucun soucis.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité