Quand l'électronique devient une hantise
Cette année 2016, nous avons investi dans un marche-pied neuf. Il n'y avait aucun problème pour la sortie, mais pour la rentrée, 75% du temps, nous devions l'aider en le poussant avec le pied.
Nous demandons au concessionnaire de nous remettre l'ancien marche-pied que j'ai démonté. A notre grande surprise, j'ai découvert une grande quantité de terre à l'intérieur. Les glissières, les bielles et la motorisation, dans la terre, mais en bon état........ Alors j'ai lu la notice d'entretien du nouveau.
nouveau marchepied
Voici ma conclusion :
1 - lire les notices d'entretien,
2- nettoyer régulièrement de dessous de la marche, pour retirer les éclaboussures de terre.
3- démonter la marche tous les ????? pour accéder au mécanisme, et, le nettoyer.
Ci-dessous, détail du problème initial
En revenant le 28 novembre 2012 du concessionnaire (changement de la carte électronique), malgré notre insistance, le marche-pied est resté coincé. Pour rouler en toute sécurité, nous avons dû le rentrer en force.
En raison du mauvais temps, neige, nous avons hiverné le camping-car, sans le nettoyer l'extérieur, donc sans s'occuper du marche-pied.
Au printemps, à la première sortie, nous constatons, que le courant électrique n'arrive pas au marche-pied. Pourtant, son fusible est OK. Après vérification des connections, nous pensons que le moteur électrique du marche-pied est HS. Rendez-vous le 30 avril, en attendant nous utilisons le marche-pied de l'association (utilisé pour monter et descendre des bus).
Le 30 avril, le technicien change le fusible, et ça fonctionne. Pas possible ! nous avons vérifié, il est bon. Réponse, c'est le fusible d'à coté ????? Lequel ? Pas de réponse.
Oui, mais....après quelques utilisations, le fusible "saute" à nouveau, et régulièrement.... 4 fois.... alors, nous sortons les notices et faisons fonctionner nos cerveaux...
Conclusion : après changement de la carte électronique en novembre 2012, la destination des fusibles ne correspond plus au schéma du porte-fusibles. La notice du camping-car indique un fusible de 15A pour le marche-pied. Maintenant, il est branché sur un fusible de 10A. Voilà pouquoi cela saute régulièrement.
Depuis cette inversion, plus de problème
Mais il y a aussi d'autres inversions. Nous tendons le dos Affectation_fusibles
Le 13 juin 2013, nous avons informé le Chef d'Atelier de cette découverte ;"c'est certainement une nouvelle génération de carte, je ne peux rien faire. Faudra faire avec".