Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand Davis nous emmène en balade
5 novembre 2017

3 GPS , toute une histoire

  

L'origine

       Notre GPS de marque SNOOPER, acheté en octobre 2014, ne sert que pour le camping-car. C'est-à-dire 3 à 4 fois par an. Le reste du temps, il est rangé dans une armoire du sous-sol. Je ne le recharge que la veille du départ. Nous ne le rechargeons jamais sur le 220V au cours des sorties.

 

1er - Panne du GPS SNOOPER CC5400

SnooperCC5400


      En Avril de cette année 2017, GPS rechargé la veille, nous partons pour une dizaine de jours en Normandie. Il avait du mal à démarrer lors de ses branchements sur l'allume-cigare. Nous naviguons à l'ancienne avec les célèbres cartes Michelin. Arrivées à l'entrée des villes que nous souhaitions visiter, nous l'allumons pour trouver les parkings. Le jour du retour, l'écran est resté noir. Rideau ! Sa vie, ou plutôt celle de sa batterie s'est arrêtée là.

 

Défectuosités

   J'ai ouvert le GPS, pensant pouvoir changer la batterie. Pas question. C'est une batterie dernier cri, qui ne se change pas. Les éléments de celle-ci sont incorporés dans une pochette plastique entièrement soudé, identique aux batteries des nouveaux téléphones, tablettes..... Ce type de batterie doit toujours être rechargée régulièrement, sinon ....."l'écran noir de mes nuits blanches"

 

 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nouvel achat

     Le Responsable du Magasin de notre Concession de camping-car habituel, nous vente le GPS dernier cri, dont tous les clients sont superbement contents : "GPS - CC7400 - 7"  - WIFI - AGURI de SNOOPER".
L'application AGURI est une des applications installées sur une tablette ANDROID. Je fais la grimace, car j'ai eu deux tablettes ANDROID entre les mains (offertes gratuitement si abonnement à des revues). La personne à qui j'ai remis ces deux tablettes à la recyclerie, a été étonnée de mon don. Joli cadeau m'a-t-elle dit !

 

2 - Panne du GPS AGURI


AguriCC7400 Une fois mis en route (inscription sur le site, adresse mail, compte GOOGLE, réseau WIFI de la maison, dimensions du camping-car .....) nous partons faire un achat dans le dép. 95, routes et destination très connue de Gisèle. Long à la mise en route, il ne faudra pas se précipiter au départ....

Et, nous voici parties pour 3 semaines en Angleterre avec le voyagiste ORCADA. Au début, tout va bien (avec quelques aléas dus au manque de pratique). Chaque soir, nous le branchons sur le 220V, et la journée sur allume-cigare.

Et ce qui devait arrivé, arriva : rideau.

1) En bivouac, nous n'avons pas pu mettre le GPS en charge sur le 220V.

2) Totalement déchargé, il ne s'est pas chargé sur le 12V de l'allume-cigare (source de la panne, et des suivantes).

3) Rechargé sur le 220V du camping suivant, il a demandé une mise à jour du logiciel. Nous l'avons lancé (bêtement).

4) Le débit de la connection WIFI du camping étant insuffisante pour le déchargement de la mise jour, nous repartons le lendemain avec le GPS de rechange de l'accompagnateur.

 5) Il nous a fallu un certain nombre d'essais et de jours (embout 12V, cordon de gros diamètre, branchement avec une rallonge sur la prise 12V de la cellule....) pour terminer le circuit avec le cordon USB AGURI, l'embout 12V (plus court) prêté par l'accompagnateur.

 

Défectuosités

 Embouts12V

     C'est le cordon 12V AGURI qui est défectueux. Le voyant s'allume, mais le GPS ne reconnaît pas la source d'alimentation. L'essai a été fait avec la RENAULT Clio (2010), dont le logement de l'allume-cigare est plus profond et où l'embout du cordon 12V AGURI a été parfaitement tenu. Après une heure de route, la charge est passée de 100% à 78%.

 

    L'embout du cordon 12V AGURI n'est pas adapté à l'allume-cigare du camping-car FIAT (2012). Les formes métalliques destinées à coincer l'embout dans le logement de l'allume-cigare sont trop hautes. Lors de la mise en place dans l'allume-cigare, l'embout oscille. Il ne tient pas avec certitude, sur les mauvaises routes, nombreuses en Angleterre, l'extrémité métallique montée sur ressort (qui fait contact) éjecte l'embout de son logement.

 

 ---------------------------------------------------------------------------------------------

Nouvel achat

 

     Le Responsable du Magasin de notre Concession de camping-car habituel, reprend sans difficulté le GPS AGURI. Nous aurions souhaiter reprendre un GPS de marque SNOOPER, mais il n'en avait pas en magasin. Alors nous choisissons un Garmin

 

3- Panne du GPS GARMIN 660LTM - D  Camper

 

La notice entièrement imprimée,  nous commençons les essais de ce nouveau GPS

En Juillet, pas de soucis pour effectuer nos trajets dans l'Oise.

En Août, lors de notre mission au Portugal, je n'ai pas emporté le "cordon d'alimentation Garmin", mais un embout "allume-cigare - USB", et le "cordon USB Garmin". En fait, ce dernier ne sert qu'à sa liaison sur l'ordinateur. Donc pas de GPS.

En septembre, lors de notre séjour au Havre, nous apprenons à choisir entre les 3 trajets qu'il nous propose régulièrement. Tout va bien

.

 

En octobre, lors de notre circuit d'une semaine dans les Landes, nous continuons nos essais. Tout va bien.

En novembre, la veille de notre départ, j'entre les 3 adresses de nos destinations en BELGIQUE. Le lendemain, juste avant de rouler, nous demandons la première destination belge. On attend, il est coincé à 80% de son calcul.

Nous décidons d'arrêter le GPS, et de le rébrancher à Lille = pas de carte, le symbole du camping-car est dans la nature. Malgré tout, l'action à réaliser est indiquée dans la barre de guidage, en haut de l'écran, .

La frontière franco-belge passée, il fonctionne normalement (carte, indication de direction.......)

Sur le chemin du retour, la frontière belgique-France passée, plus de carte, le symbole du camping-car est à nouveau dans la nature.

 

Garmin Camper 660LMT-D

 

Cause : La France est absente de la liste des pays proposés.

 

Alors, alors ??????

Notre concessionnaire nous le reprogramme. Depuis, tout va bien. Programmer le changement de pays à la frontière.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité