Quand Davis nous emmène en balade

5 septembre 2019

Petits aménagements intérieurs

Juin 2019 - Jamais satisfaites, il faut toujours améliorer ce qui est déjà bien.

DSC00017   DSC00015

Rideau léger pour l'été                                                   Coffre AR droit (matériel technique)

Placard arrière gauche (gaz, produits d'hygiène, lubrifiant pour joints et autres ...)

-------------------------------------------------------------------------

Février 2012

Dès l'arrivée, les petits travaux commencent. Comme dans une maison, il y a toujours des accessoires à ajouter, ou, à modifier, ou, à supprimer.

Suppression :
        - des beaux tapis de couleur beige en fibres bouclés couvrant l'ensemble du plancher de la cellule,
        - des planches et matelas complémentaires (destinés à la transformation des 2 lits jumeaux
             en un grand lit central),

- de la porte du rangement au dessus de la cabine (son ouverture insuffisante rend l'accès difficile),
du rideau de douche et de la douchette.

Modification :
        - fixation d'un "accessoire maison" pour limiter l'ouverture de la porte coulissante.
        - changement du support TV,

Création :
         - Housse pour la banquette et son dossier,
         - Table de chevet

17 août 2019

01-Le Fleuve "La Charente"

Saint Savinien Village entre fleuve et carrières de pierre.

Ecusson (village de pierre et de transport fluvial Saint Savinien Village Saint Savinien village

Saint Savinien - la pierre  Saint Savinien Village

10 juin 2018

Le Camping-car, une résidence d'appoint

Avril

Nous recherchons notre future résidence principale en Charentes Maritimes, et, plus exactement à Saintes ou ses environs.

Janvier 2018

Avec notre chienne Canaille, malade, il n'est plus possible de placer les chiennes en pension. Nous abandonnons également, l'idée de séjourner à l'hôtel. Nous décidons de descendre avec le camping-car. Par contre, il nous faut un camping  pour les nuits : pour se laver, faire la vaiselle, et surtout, par sécurité.

Un seul camping est ouvert en Charentes Maritimes : L'estuaire à St Thomas de Conac.

Dimanche 28 Janvier

Départ de Saint-Maximin, arrêt pour déjeuner devant le château de Vaux-le-Vicomte (fermeture annuelle).

Arrivée chez Josiane à Paucourt, où nous passons la nuit.

Lundi 29 Janvier

Journée sur de routes et autoroutes pour rejoindre le Camping de l'Estuaire. Ce n'est pas une mince affaire d'y accéder avec le camping-car, de nuit. Tous les soirs, avec la pluie, le GPS est indispensable.

Mardi 30 Janvier

Rendez-vous à 11H avec l'agence Habitat Conseil au 85 rue Gautier, devant le parking du Petit Leclerc de Saintes.

Pour trouver un stationnement pour déjeuner, nous faisons beaucoup de kilomêtres. Finalement pour sationnerons sur le parking de la Mairie de Saint-Sever.

Rendez-vous à 15H, au 3 rue Jean Moulin à Chaniers. Ne trouvant pas notre bonheur, nous téléphonons à l'Agence AGAMA de Chaniers.

Mercredi 31 Janvier

Rendez-vous à 11H avec l'agence Century 21 à Saintes.

Rendez-vous à 14H30 avec l'agence AGAMA à Chaniers. Visite de la maison sise au 14 rue des Tanneurs.

3-Maison_Tanneurs _Arriere02  3-Maison_Tanneurs_Arriere03  DSC01197
Nous mettons une option sur cette maison

1 Février 2018

Retour direct à St Max par les autoroutes.

Avril 2018

Départ pour le camping de ROCHEFORT : trajet direct avec échafaudage et matériels de bricolage que nous déposerons dans notre future maison.

Lundi 9 avril

Rendez-vous avec l'Agence AGAMA et les vendeurs au 14 rue des Tanneurs à Chaniers.

Mardi 10, Mercredi 11, et Jeudi 12 avril

Recherche des magasins de bricolage, de meubles, de cheminées à granulés sur la ville de Saintes.......

Vendredi 13 avril

Port des Barques et visite en calèche de l'Ile Madame.

------------------------------------------------------------------------

JUIN 2018

Achat chez le notaire

5 novembre 2017

3 GPS , toute une histoire

L'origine

Notre GPS de marque SNOOPER, acheté en octobre 2014, ne sert que pour le camping-car. C'est-à-dire 3 à 4 fois par an. Le reste du temps, il est rangé dans une armoire du sous-sol. Je ne le recharge que la veille du départ. Nous ne le rechargeons jamais sur le 220V au cours des sorties.

1er - Panne du GPS SNOOPER CC5400

SnooperCC5400

En Avril de cette année 2017, GPS rechargé la veille, nous partons pour une dizaine de jours en Normandie. Il avait du mal à démarrer lors de ses branchements sur l'allume-cigare. Nous naviguons à l'ancienne avec les célèbres cartes Michelin. Arrivées à l'entrée des villes que nous souhaitions visiter, nous l'allumons pour trouver les parkings. Le jour du retour, l'écran est resté noir. Rideau ! Sa vie, ou plutôt celle de sa batterie s'est arrêtée là.

Défectuosités

J'ai ouvert le GPS, pensant pouvoir changer la batterie. Pas question. C'est une batterie dernier cri, qui ne se change pas. Les éléments de celle-ci sont incorporés dans une pochette plastique entièrement soudé, identique aux batteries des nouveaux téléphones, tablettes..... Ce type de batterie doit toujours être rechargée régulièrement, sinon ....."l'écran noir de mes nuits blanches"

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nouvel achat

Le Responsable du Magasin de notre Concession de camping-car habituel, nous vente le GPS dernier cri, dont tous les clients sont superbement contents : "GPS - CC7400 - 7"  - WIFI - AGURI de SNOOPER".
L'application AGURI est une des applications installées sur une tablette ANDROID. Je fais la grimace, car j'ai eu deux tablettes ANDROID entre les mains (offertes gratuitement si abonnement à des revues). La personne à qui j'ai remis ces deux tablettes à la recyclerie, a été étonnée de mon don. Joli cadeau m'a-t-elle dit !

2 - Panne du GPS AGURI

AguriCC7400 Une fois mis en route (inscription sur le site, adresse mail, compte GOOGLE, réseau WIFI de la maison, dimensions du camping-car .....) nous partons faire un achat dans le dép. 95, routes et destination très connue de Gisèle. Long à la mise en route, il ne faudra pas se précipiter au départ....

Et, nous voici parties pour 3 semaines en Angleterre avec le voyagiste ORCADA. Au début, tout va bien (avec quelques aléas dus au manque de pratique). Chaque soir, nous le branchons sur le 220V, et la journée sur allume-cigare.

Et ce qui devait arrivé, arriva : rideau.

1) En bivouac, nous n'avons pas pu mettre le GPS en charge sur le 220V.

2) Totalement déchargé, il ne s'est pas chargé sur le 12V de l'allume-cigare (source de la panne, et des suivantes).

3) Rechargé sur le 220V du camping suivant, il a demandé une mise à jour du logiciel. Nous l'avons lancé (bêtement).

4) Le débit de la connection WIFI du camping étant insuffisante pour le déchargement de la mise jour, nous repartons le lendemain avec le GPS de rechange de l'accompagnateur.

5) Il nous a fallu un certain nombre d'essais et de jours (embout 12V, cordon de gros diamètre, branchement avec une rallonge sur la prise 12V de la cellule....) pour terminer le circuit avec le cordon USB AGURI, l'embout 12V (plus court) prêté par l'accompagnateur.

Défectuosités

Embouts12V

C'est le cordon 12V AGURI qui est défectueux. Le voyant s'allume, mais le GPS ne reconnaît pas la source d'alimentation. L'essai a été fait avec la RENAULT Clio (2010), dont le logement de l'allume-cigare est plus profond et où l'embout du cordon 12V AGURI a été parfaitement tenu. Après une heure de route, la charge est passée de 100% à 78%.

L'embout du cordon 12V AGURI n'est pas adapté à l'allume-cigare du camping-car FIAT (2012). Les formes métalliques destinées à coincer l'embout dans le logement de l'allume-cigare sont trop hautes. Lors de la mise en place dans l'allume-cigare, l'embout oscille. Il ne tient pas avec certitude, sur les mauvaises routes, nombreuses en Angleterre, l'extrémité métallique montée sur ressort (qui fait contact) éjecte l'embout de son logement.

Nouvel achat

Le Responsable du Magasin de notre Concession de camping-car habituel, reprend sans difficulté le GPS AGURI. Nous aurions souhaiter reprendre un GPS de marque SNOOPER, mais il n'en avait pas en magasin. Alors nous choisissons un Garmin

3- Panne du GPS GARMIN 660LTM - D  Camper

La notice entièrement imprimée,  nous commençons les essais de ce nouveau GPS

En Juillet, pas de soucis pour effectuer nos trajets dans l'Oise.

En Août, lors de notre mission au Portugal, je n'ai pas emporté le "cordon d'alimentation Garmin", mais un embout "allume-cigare - USB", et le "cordon USB Garmin". En fait, ce dernier ne sert qu'à sa liaison sur l'ordinateur. Donc pas de GPS.

En septembre, lors de notre séjour au Havre, nous apprenons à choisir entre les 3 trajets qu'il nous propose régulièrement. Tout va bien

En octobre, lors de notre circuit d'une semaine dans les Landes, nous continuons nos essais. Tout va bien.

En novembre, la veille de notre départ, j'entre les 3 adresses de nos destinations en BELGIQUE. Le lendemain, juste avant de rouler, nous demandons la première destination belge. On attend, il est coincé à 80% de son calcul.

Nous décidons d'arrêter le GPS, et de le rébrancher à Lille = pas de carte, le symbole du camping-car est dans la nature. Malgré tout, l'action à réaliser est indiquée dans la barre de guidage, en haut de l'écran, .

La frontière franco-belge passée, il fonctionne normalement (carte, indication de direction.......)

Sur le chemin du retour, la frontière belgique-France passée, plus de carte, le symbole du camping-car est à nouveau dans la nature.

Garmin Camper 660LMT-D

Cause : La France est absente de la liste des pays proposés.

Alors, alors ??????

Notre concessionnaire nous le reprogramme. Depuis, tout va bien. Programmer le changement de pays à la frontière.

11 septembre 2017

Le Havre - Congrès de Généalogie

9 et 10 septembre 2017

Le Havre2017   Tous les 2 ans a lieu le Congrès National de Généaogie. Lorsque l'on a vécu les 2 derniers congrès (Poitiers 2015, et Marseille 2013), l'on devient difficile.

Mais, bon !!

Les Docks du port du Havre ont été complètement rénovés. On peut dire avec goût.

Le bâtiment jaune à droite "Carrés des Docks" abrite une multitude de salles de conférence, un grand hall destiné aux exposants, ainsi que deux salles affectées à la restauration.

Nous avons eu un temps où le soleil s'est fait rare et la pluie très très abondante, comme je n'ai jamais vu.

Nous avons passé la première nuit, du vendredi au samedi, dans un camping.

Le repas de Gala du samedi 9 se terminant trop tard pour rejoindre un camping, nous avons dormi sur le parking. Le véhicule est resté en stationnement du samedi 9H au dimanche 14H.

Batterie-cellule

Voici la surprise du dimanche matin : plus d'électricité dans la cellule, pas de lumière, mais surtout, pas de pompe à eau.

Nous avons utilisé de l'eau pétillante "Salvetat" pour la toilette et la chasse d'eau. Une première.

La cause : la consommation d'électricité de tous les appareils en veille (chauffage, pompe à eau, luminaires, marche-pied .... ).

7 juillet 2017

Cornouailles, Pays de Galles

Circuit_GB

Organisé par ORCADA Voyages, du 4 au 26 juin 2017

15 camping-cars + 1 camping-car accompagnateur

J'attendais beaucoup de ce circuit en Angleterre. J'avais envie d'un dépaysement, un peu comme en Ecosse.
Mais le nouveau GPS "haute gamme", en a décidé autrement. Nous avons trouvé la source de nos ennuis, rentrées à la maison.
Faisons comme les autres équipages, emmenons 2 GPS. (voir la catégorie "Problèmes Techniques").
    Les cartes Michelin fournies par le voyagiste nous ont aussi perturbées. L'échelle des cartes est 1cm = 4 Kms. L'échelle de notre guide route français, est 1cm = 2,5 Kms.

La première semaine, nous circulons au Sud de Londres et le long des cotes en Cornouailles. Suite à une erreur de navigation, les petites routes désertes de la campagne me réconcilient avec l'Angleterre. Le temps aussi fut désagéable : de la pluie fine (le crachin "grand-breton"), des averses copieuses. Le soleil a fait de trop brèves apparitions.
            Nous avons aimé : les villes de RYE, ARUNDEL, le site de STONEHENGE, le petit port de MEVAGISSEY et St MICHAEL's MOUNT.

La deuxième semaine, nous remontons la cote ouest du Pays de Galles. Le soleil est nettement plus présent, et, les averses ne nous gènent pas. De CARDIFF, nous retiendrons : la proximité des "ROM" sur le terrain de camping et notre déménagement à 22H pour rejoindre le noyau de notre groupe. Le lendemain les clameurs du match de cricket, Angleterre-Pakistan sur le stade voisin, nous a surprises.
            Nous avons aimé : les villes de WELLS, BATH, le site de SNOWDON.

La troisième semaine, arrive bien vite et semblera plus coute que les précédentes.
            Nous avons aimé : le site de FOUNTAIN's ABBEY, les villes de WINDSOR et de LONDRES.

- J1 - Rendez-vous au terrain de camping de GUINES (proche de Calais)

4 juin 2017

Château du camping de Guînes  L'ancien pigeonnier du camping de Guînes  Une des roses du camping de Guînes  Notre présence sur le camping de Guînes
Le camping La Bien Assise de Guines

Présentation des Equipages et dîner d'accueil -

Nous retrouvons 3 équipages du circuit d'Ecosse, 1 équipage et les accompagnants du circuit d'Autriche.

Douvres-Brighton

- J2 - Embarquement à CALAIS pour DOUVRES,

et rendez-vous au camping de BRIGHTON

5 juin 2017

Sans soucis, nous arrivons au pied du Ferry de la Compagnie P&O. : grand soleil et une mer d'huile. Les douanes françaises et anglaises ont successivement contrôlé les papiers, et, visité l'intérieur du camping-car.

Embarquement Calais-Douvres  Embarquement Calais-Douvres  Embarquement Calais-Douvres J02_Angleterre_Douvres
Embaquement à Calais et le port de Douvres à l'horizon

La Traversée de Calais à Douvres

N'ayant pas trouvé le parking du Château de Douvres, pas encore habituées au GPS AGURI acheté il y a un mois, nous décidons de suivre la cote.

Complètement perdues sur des minuscules routes (blanches sur la carte Michelin), nous stoppons sur un des rares accotements. Armées de la carte routière et du GPS, nous rejoignons RYE.

Visite de la petite ville de RYE  J02_Angleterre-RYE (6)  Visite de la petite ville de RYE  J02_Angleterre-RYE (7)
Visite du Quartier Historique de RYE

Après la visite de RYE, nous reprenons la route en longeant la cote jusqu'à BRIGHTON.  Après quelques difficultés avec les rond-points et la densité du traffic, nous arrivons sous la pluie à 18H.

Cote à l'approche de Brighton  Cote à l'approche de Brighton  Cote à l'approche de Brighton
BRIGHTON, bord de mer, et panorama

GB_J3

- J3 - Départ de BRIGHTON,

et rendez-vous au camping naturel de BROKENHURST

6 juin 2017

A 5H, le vent secoue le camping-car, mais pas de pluie. C'est de courte durée, la pluie nous arrose copieusement par raffales. Nous partons à 9H30, sans pluie.

La première visite du jour sera la petite ville d'ARUNDEL, sa cathédrale et son château. Le soleil est là, nous choisissons de visiter la cathédrale,et, déjeunons sur le parking herbeux et stabilisé de cailloux.

ARUNDEL  ARUNDEL  ARUNDEL  ARUNDEL
Cathédrale, le château et église en réfection

Puis, la ville de PORTSMOUTH nous accueille sous le soleil. Nous laissons le camping-car sur le parking P+R. Un bus nous emmène à la gare, frontière entre le Vieux Portsmouth et les docs aménagés en Musée Maritime.

Porstmouth Portsmouth  Portsmouth  Portsmouth
Spinnaker Tower, ancien chantier naval, le vieux Portsmouth

A 18H, nous entrons dans le camping naturel de BROKENHURST. Pas de borne électrique, mais un sanitaire est à notre disposition.

Camping Natuel de Brokenhurts  Camping Natuel de Brokenhurts  J03_Angleterre_Brockenhurst (3)
Une nuit parmi les chevaux en liberté

GB_J4

- J4 - Départ de BROKENHURST,

rendez-vous sur le parking du Site de STONEHENGE,

puis au camping d' EXETER.

7 juin 2017

Le soleil est là, accompagné d'une petite brise.

Le Guide Vert dont la réputation n'est plus à faire, référence dans le domaine touristique, dit :"si vous ne deviez visiter que 2 monuments en Angleterre, ce seraient l'énigmatique cercle de mégalithes de STONEHENGE et la cathédrale de SALISBURY, la plus harmonieuse du pays."

Site circulaire de mégalithes  Site circulaire de mégalithes  Site circulaire de mégalithes  Site circulaire de mégalithes
Stonehenge

Cathédrale de Salisbury  Cathédrale de Salisbury  Cathédrale de Salisbury  Cathédrale de Salisbury
La Cathédrale de Salisbury

La distance de Salisbury au terrain de camping est d'environ 96 miles soit 155 Km qui  vont me sembler interminables. Nous roulons sur une "route rouge" (carte Michelin) qui pourrait correspondre à nos routes nationales. Elles sont à deux voies, les tronçons à 4 voies sont rares. La vitesse est limitée à 60 mph, soit 96 Km/h. Les routes anglaises n'ont pas d'accotement sur lequel un piéton pourrait marcher, ou une voiture se stationner. Les champs sont entourés de haies d'une hauteur de 1,50m à 2m. qui ne permettent pas de voir de l'autre coté du virage.
        Les panneaux "arrêt Interdit" jalonnent la route. Je n'ai qu'une hantise : trouver un véhicule en panne derrière les virages à gauche. Pour ne pas arriver trop en retard, je m'éforce de rouler à 80 Km/h. C'est un calvaire.

GB_J5-J6- J5 - Départ d' EXETER,

rendez-vous au camping de MARAZION.

8 juin 2017

La distance à parcourir est la plus longue de ce début de circuit. 231 Kms, cela veut dire qu'une seule visite. Parmi les petits ports suggérés par les accompagnateurs, nous choisissons MEVAGISSEY en fin de journée.

Nous suivons la feuille de route (comme d'habitude), donc nous longeons la cote. Capricieux depuis son entrée en Angleterre, ce nouveau GPS "dernier cri, que tous les clients apprécient" est programmé au fur et à mesure de notre avancée. Cette année, Gisèle, naviguatrice chevronnée, a un gros boulot. La configuration des routes fait qu'il est très difficile de s'arrêter pour faire le point. (voici l'expérience d'un équpage : Jean-Claude qui ne peut pas compter sur l'aide de Bernadette en raison de sa maladie, a mis 5 heures pour parcourir les 126Kms entre Londres et Canterbury. Il n'a jamais pu s'arrêter pour reprogrammer son GPS).

Le Bac de KINSWEAR à DARTMOUTH

J5 - Start Bay

Arrivée mouvementée à MEVAGISSEY

J'ai raté l'entrée du parking. Avec la circulation imposible de reculer, encore moins de faire demi-tour. Un sens interdit en face, une seule rue à gauche. Je tourne et "ho ! misère", une maison de ville avec un encorbellement. Le fourgon va-t-il passé ?

Gisèle descend pour assurer le passage. Puis, avec les piétons et les rues étroites, nous tournons à gauche pour nous éloigner. Ce ne sont que des lotissements en cul de sac. Alors nous retournons vers la rue que nous ne voulions pas emprunter. En se demandant comment on allait sortir de là.

"Et miracle", un fourgon ambulance emprunte cette route. S'il passe, nous passons. Finalement nous retrouverons le parking.

MEVAGISSEY  MEVAGISSEY  MEVAGISSEY  MEVAGISSEY
Le petit port de pêche de MEVAGISSEY

GB_J5-J6

- J6 - Journée à MARAZION

Visite de ST MICHAEL's MOUNT

9 juin 2017

C'est une journée de repos, une journée consacrée à la visite de l'Ile ST MICHAEL's MOUNT. C'est à pied sec que nous arrivons sur l'île. Nous commençons par la visite du château.

J6 - ST MICHAEL's MOUNT  J6 - ST MICHAEL's MOUNT  J6 - ST MICHAEL's MOUNT  J6 - ST MICHAEL's MOUNT
Le château

Après le déjeuner pris sur place, nous visitons les jardins.

J6 - ST MICHAEL's MOUNT  J6 - ST MICHAEL's MOUNT  J6 - ST MICHAEL's MOUNT J6 - ST MICHAEL's MOUNT
Les Jardins du Mont

Pendant ce temps, la mer a commencé sa remontée. C'est en bateau que nous rejoignons la petite ville de MARAZION.

J6 - ST MICHAEL's MOUNT  J6 - ST MICHAEL's MOUNT  J6 - MARAZION
Marée haute à Marazion

GB_J7

- J- Départ de MARAZION

rendez-vous au camping de BERRYNARBOR

10 juin 2017

Le vent soutenu s'est levé dans la nuit, et, au petit matin la bruine "grande-bretonne" est là. Malgré le vent et la pluie, j'insite pour voir la pointe "LAND's END" à l'angle de la cote sud et de la cote ouest de la Cornouailles. Que d'eau, que d'eau, je ne vois qu'un rocher.

LAND'sEND  LAND'sEND  LAND'sEND  LAND'sEND
Pointe de LAND's END

Au fur et à mesure de notre remontée, la pluie s'estompe et c'est sous le soleil que nous déjeunons à WIDEMOUTH BAY.

BUDE  BUDE  BUDE
Plage de WIDEMOUTH

Arrivées au camping de BERRYNARBOR sous le soleil, je cherche une vue d'exception. 2, 3 photos, la pluie me fait remonter vers le camping-car.

BERRYNARBOR  BERRYNARBOR  BERRYNARBOR  BERRYNARBOR
L'anse de BERRYNARBOR vu camping

GB_J8-J9

- J8 - Départ de BERRYNARBOR

rendez-vous au camping de BATH

11 juin 2017

Au réveil, le temps est incertain. Nous suivons l'option de la feuille de route. Suite à une erreur de notre part, nous nous retrouvons sur la A39, nous obligeant à emprunter la B3223 avec une courte montée à forte pente en lacets.

Au milieu de nul part.a) paysages (5)    Nous entrons dans une zone inconnue du GPS. Nous franchissons des grilles au sol, et pénétrons dans une zone close. En effet, des moutons, bovins et chevaux sont en liberté..... paysage typique de l'Ecosse. Nous en sommes loin.

Le croisement de quelques véhicules anciens nous rassurent : la route débouche quelque part.

Comme prévu, visite de la petite ville de DUNSTER et de son château.

Visite très agréable suivi d'un déjeuner devant une restauration rapide (sorte de chaussons garnis de boeuf ou de fromage, accompagnés de bière sans alcool au goût bizarre de plantes). Une glace pour terminer, et nous reprenons la route.

DUNSTER  DUNSTER  DUNSTER  DUNSTER
Dunster et son château

Arrivée à WELLS, nous tournicotons autour du parking voitures et cars pour trouver le passage du parking camping-car.  Le temps perdu nous a manqué pour admirer ces 4 magnifiques arches à la croisée de la nef et du transept.

WELLS  WELLS  WELLS  WELLS
La cathédrale de Wells

GB_J8-J9

- J9 - Journée à BATH

12 juin 2017

Je prends goût aux journées de repos. Un bus avec guide vient nous chercher au camping pour visiter la ville de BATH. A pied, le guide nous montre ce qu'il faut voir. Après le déjeuner au restaurant, nous entrons dans la cathédrale. Un petit tour sous le marché couvert pour les achats touristiques, et nous terminons par les achats alimentaires pour les jours à venir. Le car nous ramène au camping.

BATH  BATH  BATH  BATH

- J 10 - Départ de BATH

rendez-vous au camping de CARDIFF

13 juin 2017

Soleil et douceur toute la journée. Nous avons peu de kilomètres à faire. Une seule visite est prévue : Le Musée de Plein Air "MUSEE WELSH ST FAGANS". Puis, il ne faut pas oublier le plein de carburant et de nourritures. Notre autonomie alimentaire n'est que de 3 jours.

Musée Welsh Live St Fagans  Musée Welsh Live St Fagans  Musée Welsh Live St Fagans  Musée Welsh Live St Fagans
Quelques charpentes et couvertures

Commerces : la poste et arrière poste, la boulangerie

Eglise, extérieur-intérieur

Soirée mouvementée en raison de plusieurs familles de "ROMS" installées illicitement (mais avec l'accord de la police) dans le camping. Arrivées les dernières (comme d'habitude), nous n'avons pas le meilleur emplacement. A 22H, après entretien avec les accompagnateurs, nous déménageons et  nous nous installons, hors emplacement, au sein de notre groupe.

GB_J10-J11

- J 11 -  journée à CARDIFF

14 juin 2017

Soleil et chaleur toute la journée. Nous partons à pied rejoindre le car et le guide qui nous attendent de l'autre côté du stade contigü au camping, où va se jouer un match de cricket Angleterre-Paskistan. Beaucoup d'effervescence.

La visite commence par CARDIFF-BAY, ville nouvelle autour d'un lac artificiel immense réalisé grâce à un barage dans la baie naturelle.

Cardiff-Bay  Cardiff-Bay  Cardiff-Bay  Cardiff-Bay
la baie, les musées Pierhead Bulding et Norwegian Church

Nous reprenons le car pour rejoindre le centre ville et visiter le château.

Cardiff Centre-ville  Cardiff Centre-ville  Cardiff Centre-ville  Cardiff Centre-ville
Donjon 12è s, intérieurs exotiques, habitation13è s et bibliothèque

Le château de CARDIFF

Après un excellent "fish and chips" chez DOROTHY rue Caroline Street, nous flanons en regardant les vitrines dans les rues et passages couverts.

Cardiff Centre-ville  Cardiff Centre-ville  Cardiff Centre-ville

Tranquillement nous rentrons au pied au camping. Les clameurs des spectateurs du match de cricket détournent notre attention.

Cardiff Stade de cricket  Cardiff Stade de cricket  Cardiff Stade de cricket
Quelques photos volées au-dessus de l'enceinte

GB_J12

- J 12 - Départ de CARDIFF

rendez-vous au camping de NEWPORT

15 juin 2017

Nous partons avec le soleil. Fait très rare, tous les camping-cars quittent le camping ensemble ou à peu près.

Sur la route, nous décidons de visiter le NATIONAL BOTANIC GARDEN, avec des jardins à thème, la plus grande serre à une seule travée au monde, la maison tropicale de papillons, des aires de jeux et une réserve naturelle nationale.

National Botanic Garden  National Botanic Garden  J12_Angleterre_National_Garden (23)  National Botanic Garden

Après déjeuner sur le parking du National Botanic Garden, nous reprenons la voie rapide. Une envie de voir la mer s'impose à nous. Nous quittons la route principale pour rejoindre NEWGALE, puis PORTHGAIN.

Baie de Newgale  Porthgain  Le petit port de Porthgain  Porthgain
La baie de NEWGALE  et   le port de PORTHGAIN et son histoire

Direction le camping sans plus attendre, cette fois, nous ne serons pas les dernières.

J12 - La Traversée de LOWER TOWN

GB_J13-J14

- J13 - Départ de NEWPORT

rendez-vous au camping de CONWY.

16 juin 2017

Le soleil a disparu. Il est toujours impossible de prévoir le temps de la journée. A la route droite et rapide, nous choisissons de rouler le long du littoral, en empruntant les 2 boucles conseillées.

Dès la première boucle, nous traversons un petit village très coloré : ABERDOVEY / Aberdyfi

J13- La traversée du village ABERDYFI

Parking de Fairbourne  J13_Angleterre_Fairbourne (2)  Parking de Fairbourne  Parking de Fairbourne

L'invité surprise

La deuxième boucle ne nous permet pas de voir la mer. Pour une fois nous arrivons tôt = lessive.

GB_J13-J14

- J14 - Excursion (en car privatif) au Mont SNOWDON (1085m),

déjeuner et après-midi libre à CONWY.

17 juin 2017

A 7H45, nous partons en car vers la montagne la plus haute du Pays de Galles. Pour parvenir au sommet (1085m), nous empruntons un petit train à vapeur et à crémaillère, crachant une fumée opaque. Secoués au rythme de la crémaillère, nous atteignons le sommet trois quart d'heures plus tard.

J14 - La Montée au MONT SNOWDON

Le temps ensoleillé et dégagé nous permet d'apercevoir l'Irlande au loin.

J14 Au Sommet du SNOWDON  J14-Sommet du SNOWDON  J14 - Sommet du SNOWDON  J14 - Sommet du SNOWDON
Le groupe se bouscule sur le sommet

De retour à CONWY, nous déjeunons dans un restaurant puis visitons la petite ville sous une très forte chaleur (25° à l'ombre). Les endroits ombragés se font rares.

La petite ville de Conwy  La petite ville de Conwy  La petite ville de Conwy  La petite ville de Conwy
Petite ville entourée de remparts

GB_J15

- J15 - Départ de CONWY

rendez-vous au camping de CHESTER.

18 juin 2017

Le départ se fait le plus tôt possible. Nous devons être au camping de Chester entre 11H30 et 12H. De nouveau, le GPS nous crèe un soucis (il se charge sur le 220V, mais pas sur le 12V ; son autonomie est de 5H).

J15 -Conwy - Chester

Doutant de voir la mer en suivant le rivage, nous suivons les consignes de la feuille de route. (effectivement, les équipages qui ont suivi le rivage n'ont vu que des maisons).

L'après-midi, nous visitons CHESTER sous un chaud soleil. Le trajet entre le camping et la ville historique (aller et retour) se fait en taxi que nous partageons avec un autre équipage.

J15_Angleterre_Chester  J15_Angleterre_Chester  J15_Angleterre_Chester  J15_Angleterre_Chester
La Cathédrale et son cloître

La promenade des remparts ...... l'artère principale

GB_J16-J17

- J16 - Départ de CHESTER

rendez-vous au camping de YORK.

19 juin 2017

Journée très chaude, 192 Kms nous séparent de York.
    Nous prévoyons un petit détour pour visiter  FOUNTAIN's ABBEY classé **** au Patrimoine de l'UNESCO. L'accompagnateur conseille de passer par RIPON pour éviter la petite route, puis de suivre les panneaux touristiques marrons "fountain's abbey. Il nous donne les coordonnés GPS.

Nous stationnons à RIPON pour allumer le GPS. Nous entrons les coordonnées  = rien, bloqué. Nous espérons le débloquer en roulant = toujours rien.
     Alors, nous prenons le carte routière et nous naviguons à l'ancienne. Le site est marqué par une étoile, mais la carte n'est pas précise = pas de routes dessinées pour rejoindre l'étoile. Depuis quelques kilomètres nous traversons une forêt, sur une route très sinueuse à double sens. Si étroite qu' il sera impossible de croiser une voiture, et, impossible de reculer. A chaque virage, je roule au pas. Ouf, personne. Nous arrivons sur un petit parking grâce au Smartphone de Gisèle.

FOUNTAIN's ABBEY FOUNTAIN's ABBEY  FOUNTAIN's ABBEY
Ensemble, église et cellier

Lors de la visite, nous rencontrons 2 autres équipages qui nous expliquent comment repartir. Heureusement, notre GPS qui a fini par nous localiser, refuse de démarrer la naviquation "votre gabarit ne peut pas passer...". Passer cette difficulté, il a très bien fonctionné jusqu'à YORK.

GB_J16-J17

- J 17 -  journée à YORK

20 juin 2017

Le temps est frais, nous supportons le KWAY. Comme d'habitude, un car vient nous chercher à l'entrée du camping. Le guide nous attend dans le quartier historique de York, que nous visitons à pied.

York  York York York

Ste Mary's Abbey, Yorkshire Museum, York Minster et sa rosace à la mémoire de la 1ère guerre mondiale

Après un déjeuner copieux, nous terminons la visite de la ville en libre. De retour au camping, un équipage nous invite à un apéritif dînatoire !!!

GB_J18

- J18 - Départ de YORK

rendez-vous au camping de STRATFORD UPON AVON.

21 juin 2017

C'est une journée de transition de 262 Kms avec un arrêt touristique : la FORET de SHERWOODUn chemin serpente entre de très vieux chênes. Certains ont été touchés par la foudre ou le vent.

Sherwood Forest Sherwood Forest  Sherwood Forest  Sherwood Forest
Certains ont, paraît-il, connu Robin des Bois

Dans le feuilleton GPS,  l'accompagnateur nous a prêté un GPS. Comme le nôtre, il ne se recharge pas. Nous pensons à un problème d'allume-cigare. Donc, nous le brancherons sur une prise 12V de la cellule. Là, il se recharge.

- J19 - Départ de STRATFORD

rendez-vous au camping de LONDRES.

22 juin 2017

Une longue journée nous attend : 200Kms dont les 50 derniers dans les embouteillages au sud de Londres. Le soleil est là, mais nous supportons le KWAY. Nous nous arrêtons aux alentours d'OXFORD, pour notre dernier plein alimentaire.

A WINDSOR, en longeant la Tamise, nous atteignons la ville touristique et le Château.

Windsor-la ville  Windsor-la ville  Windsor-la ville  Windsor-la ville
En longeant la Tamise

Windsor-le château  Windsor-le château  Windsor-le château  Windsor-le château
Appartements privés et d'Etat ..... St George's Chapel

Nota : Nous arrivons à 19H, le GPS fonctionne sur la prise 12V de la cellule.

- J 20 -  journée à LONDRES

23 juin 2017

Le soleil a brillé toute la journée. Sur la Tamise, un petit vent nous a rafraîchi.

A 9H, nous montons dans le car privatif pour Londres où une guide française nous attend. La matinée, nous circulons sur les artères principales,et, nous descendons devant Westminster pour des explications. Nous traversons la CITY de Londres pour atteindre l'embarcadère situé au pied de la Tour de Londres, et, du Pont de Londres.

Après le déjeuner pris sur un "bâteau-mouche" londonien, nous finissons la journée devant Buckingham Palace.

Londres  Londres  Londres  Londres
Bâtiment moderne, Westminster, Buckingham Palage

- J 21 -  journée à LONDRES

24 juin 2017

Une journée ensoleillée agréable, un peu de vent, le crachin "grand breton" s'invite en soirée.

Le trajet a commencé par un taxi (6 passagers par taxi) pour prendre le train à Courson destination London Bridge (gare de Londres). Là, chacun se dirrige vers la destination de son choix par bus ou métro.

Nous choisissons de visiter WESTMINSTER, puis nous ferons quelques pas autour du Parlement et de Big Ben.

Westminster  Westminster  Westminster
Vues extérieures de Westminster (photos intérieures interdites)

En métro, nous atteignons TOWER BRIDGE que nous visiterons après un déjeuner dans la chaine de restauration rapide "EAT".

Tower Bridge  Tower Bridge  Tower Bridge  Tower Bridge
Vues de Tower Bridge

La journée se termine par la recherche laborieuse du point de rendez-vous à la gare de London Bridge. Nous regagnons le camping-car sous le crachin.

GB_J22

- J22 - Départ de LONDRES

rendez-vous au camping de CANTERBURY.

25 juin 2017

Voici venue la dernière journée de visite. Commencée sous un ciel nuageux, le soleil apporte rapidement une bonne chaleur. La route empruntée à travers la campagne au sud-est de Londres, est agréable et verdoyante comme est l'Angleterre.
    Quelques villages traversés offrent une architecture surprenante. Au sommet de vraies ou de fausses tourelles, des chapeaux pointus en lattes de bois peintes en blanc.

Le sentier allant du parking au centre historique de Canterbury longe une petite rivière courant parmi les plantes de berges. Dans les rues commerçantes, de nombreux touristes déhambulent. Nous entendons notre langue natale, nous sentons la France se rapprocher.

Canterbury  J22_Angleterre_Canterbury  Canterbury  Canterbury
St Peter's Street

Circuit Angleterre, Cornouailles, Pays de Galles

- J23 - Départ de CANTERBURY

embarquement à DOUVRES

26 juin 2017

Ainsi se termine ce circuit. Tous les équipages sont là, en avance. Conclusion, nous embarquons 1 heure plutôt que prévu.

Douvres
Magnifique reflet des camping-cars dans la verrière du hall d'embarquement

J23- Retour en France

28 mai 2017

Le Mariage de Mickael et Julie

J1- Le Château de MARTRAGNY (calvados)

Aux portes de Bessin, dans cette demeure du 18ème siècle, différents modes d’hébergements...camping, gîtes,
chambres d’hôtes, cabanons toilés, location de salons et salles de réception.

Château de Martragny  Château de Martragny  Château de Martragny  Château de Martragny
Château, communs et camping

J2- La Cérémonie

Cérémonie à la Mairie et à l'église du village de ROTS (Calvados)

La cérémonie  La Cérémonie  La Cérémonie  La Cérémonie

(pour visionner le mini film, double-cliquez sur la ligne ci-dessus)

28 mai 2017

Normandie

J1 - 31 Mars 2017

Départ de Saint-Maximin, à 10H50 (horaire habituel).

Travaux sur la RN12, à hauteur de Verneuil-sur-Avre. Nous avons perdu beaucoup de temps. Nous choisissons de faire une halte en route.

C'est à Bagnoles-de-l'Orne, où nous arrivons à 17H15.

J2 - 1 Avril 2017

Déjeuner à Hauteville-sur-Mer, chez Dominique le cousin de Gisèle. L'après-midi, Dominique nous fait visiter la plage et ses lieux de pêche à pied.

J1-Hauteville (1)  J1-Hauteville (3)  J1-Hauteville (6)  J1-Hauteville (8)
Devant la plage de Hauteville

J3 - 2 Avril 2017

Le matin nous allons au marché de Hauteville, par curiosité, mais aussi pour acheter des huitres et du fromage, puis à Heugueville-sur-Sienne, pour acheter le dessert.

J1-Hauteville (8)  J1-Hauteville (9)  J1-Hauteville (10)
Embouchure de la Sienne

L'après-midi, nous visitons  le quartier historique (la Citadelle) de Granville.

DSC00020  DSC00027  DSC00033  DSC00019

J4 -  3 Avril 2017

Direction Caen par la côte et les Plages du Débarquement.

DSC00061  DSC00035  DSC00038  DSC00045
La Pointe du Hoc

DSC00049  DSC00052  DSC00053  DSC00050
Arromanches

J5 -  4 Avril 2017

Caen par la Côte , nous faisons un détour par la ville de Bayeux.

DSC00082 DSC00062 DSC00076  DSC00078
Bayeux et sa cathédrale

Puis un 2ème détour par le port de Ouistreham (plateau de fruits de mer) et la plage
de Riva-Bella.

DSC00087  DSC00086  DSC00084  DSC00085
La Plage de Riva-Bella

J6 -  5 Avril 2017

Visite du Mémorial de Caen, suivie d'une recherche aux Archives Départementales du Calvados.

DSC00090    DSC00091
Tickets de rationnement, vue extérieure du Mémorial

DSC00097 DSC00107 DSC00111 DSC00113
Vente aux enchères des biens de Bruno RENOUF

J7 -  6 Avril 2017

Quelques jours dans la région de Bagnoles de l'Orne

DSC00118  DSC00120   DSC00133  DSC00134
Le château de Carrouges

DSC00143  DSC00144  DSC00159  DSC00160
Le Haras du Pin

J8 -  7 Avril 2017

Le matin, visite de la cathédrale de Sées

DSC00164 DSC00165 DSC00167 DSC00172
Cathédrale de Sées

Début d'après-midi, visite de la Jumenterie "Le Chevalait"

DSC00181  DSC00182  DSC00184  DSC00190
L'écurie (hiver) avant l'accès aux prés

Fin d'après-midi, le tour de l'étang de la Ferté-Macé

DSC00191  DSC00192  DSC00193
La base de loisirs

J9 -  8 Avril 2017

Juvigny-sous-Andaine, déjeuner et spectacle à la Michaudière

DSC00248  DSC00198  DSC00212  DSC00213
En attendant de repas

DSC00217  DSC00238  DSC00240  DSC00242
Le spectacle

J10 - 9 Avril 2017

Petit arrêt sur la route du retour à Alençon

DSC00250  DSC00258  DSC00256  DSC00261
Centre historique (hôtel de ville, cathédrale, quelques maisons)

27 octobre 2016

Languedoc-Roussillon - Rencontre des Familles et Amis

Jour 1 - Arrêt Chez Josiane (dans le Gâtinais)

J01-VauxLe Vicomte (1) J01-VauxLe Vicomte (2) J01-Paucourt (1) J01-Paucourt (2)
Déjeuner sur le parking de Vaux-le-Vicomte                         Dîner chez Josiane (cousine très proche de Danièle)

Jour 2 - Arrêt au Camping d'ISSOIRE (Puy de Dôme)

J02_Issoire (1) J02_Issoire (3) J02_Issoire (4) J02_Issoire (5)
Camping en bordure d'un étang entouré d'un chemin pédestre

Jour 3 - Traversée du LARZAC

J03_Lodeve (1)  J03_Lodeve (2)  J03_Lodeve (3)
Descente sur Lodève

Jours 4 et 5 - Tourisme en HERAULT

Chaleur difficile à supporter, avec, mes moustiques affamés.

J05-GrauDuRoy (5) J05-GrauDuRoy (4) J05-GrauDuRoy (1)
Le Grau du Roy

J05-AiguesMortes (1) J05-AiguesMortes (3) J05-AiguesMortes (5) J05-AiguesMortes (8)
Aigues-Mortes

Jours 6 et 7 - Mariage de Romain et Juliette à Montpellier

J06_Mariage (14) J06_Mariage (1) J06_Mariage (9) J06_Mariage (13)
Esplanade, Eglise et les jeunes mariés

Jour 8 - Sête

J08-sete (2)  J08-sete (5)  J08-sete (10)  J08-sete (12)
                                                 Visite du vieux port de Sète                                                                                     Assiette sètoise

Jours 9 et 10 Valras

J09_Valras (2)  J10_Valras (2)  J10_Valras (1)
La plage (chaud, trop chaud)                                        Jour de la lessive

Jours 11, 12 et 13 Saint-Pierre la Mer

J12_StPierreLaMer (4) J12_StPierreLaMer (5) J12_StPierreLaMer (11) J13-StPierreLaMer (5)
Maisonnettes de vacances et la grande plage

Jours 14 et 15 Vallée de l'Aude

Aude Fleuve carte[1]  J14_CanaDuMidi (1)  J14_CanaDuMidi (2)  J14_CanaDuMidi (7)
L'Aude longe le Canal du Midi jusqu'à CARCASSONNE

J15_ValleeDeLAude (4)  J15_ValleeDeLAude (6)  J16_Matemale (2)  J16_Matemale (3)
Le défilé du Lys                                                                  Plateau de Matermale (source de l'Aude)

Jour 16 - Vallée du Train Jaune des Pyrénées

J16_N116 (1)  J16_N116 (2)  J16_N116 (3)  J16_N116 (5)
Quelques vues surprenantes

Jours 17 et 18 - TUCHAN (le Pays du Fitou)

J17-Tuchan  TUCHAN  TUCHAN
Paysage vue de la terrasse du Cousin Dominique

J19 - Remontée avec arrêt au camping de NARBONNE

J18_Bages  J18_Etang de Bages
Promenade le long de l'étang de Bages

J20- Retour sous la pluie

17 août 2016

Autriche 2016

Circuit Autriche ORCADA

Organisé par ORCADA Voyages, du 7 au 26 juin 2016

19 camping-cars + 1 camping-car accompagnateur

6 juin 2016 - J0 - NANCY (France) au Lac de CONSTANCE (Allemagne)

Déjeuner avant la frontière allemande   Une halte au bord du lac de Constance (Allemagne)    Une halte au bord du lac de Constance (Allemagne)    Une halte au bord du lac de Constance (Allemagne)
Déjeuner à Neuf-Brisach (Frontière), soirée et nuit à Wendelgardweg au bord du lac de Constance

Film visible sur  http://www.dailymotion.com/danielerenouf  playlist AUTRICHE

7 juin 2016 -J1 - Lac de CONSTANCE (allemagne) à UMHAUSEN (Autriche)

Circuit_J01  Province de Vorarlberg  Province de Vorarlberg
Arrêt déjeuner à Schwarzenberg dans la province de Vorarlberg

8 juin 2016 - J2 - UMHAUSEN à INNSBRUCK

Circuit_J02-03  Restaurant du Col de Timmmelsjoch  Restaurant du timmelsjoch
Chocolat autrichien et le Kaiserschmarren, pâtisserie autrichienne

Timmelsjoch - descente   Timmelsjoch-descente  Timmelsjoch  St Leonardo (Italie)
Descente du Timmelsjoch versant italien

9 juin 2016 - J03 - INNSBRUCK

Le Tremplin de Saut à Skis  Le Tremplin de Saut à Skis  Le Tremplin de Saut à Skis
Le Tremplin de Sauts à Skis

Film visible sur http://www.dailymotion.com/danielerenouf  playlist AUTRICHE

Innsbruck : Mausolée de l'Empreur Maximilien 1er  Mausolée de l'Empreur Maximilien 1er  Innsbruck : Mausolée de l'Empreur Maximilien 1er  Innsbruck : Mausolée de l'Empreur Maximilien 1er
Le Mausolée de l'Empereur Maximlien 1er

Innsbruck - Vieille Ville  Innsbruck - Vieille Ville  Innsbruck - Vieille Ville  Innsbruck - Vieille Ville
La vieille ville et le quartier historique

10 juin 2016 - J04 - INNSBRUCK à ZELL AM SEE

Paysage du Globglockner

Col d'Hochtor  Restaurant col d'Hochtor  Musée d'Hochtor  Musée d'Hochtor
Le Hochtor (2504m), restaurant et Musée

Glacier du Pasterze  Glacier de Pasterze  Glacier du Pasterze  Glacier du Pasterze
Le glacier Pasterze et ses marmottes

12 juin 2016 - J06 - KLAGENFURT à GRAZ

Circuit_J06-07 Piber - Haras des chevaux Lipizzans  Piber - Haras des chevaux Lipizzans
Château de Piber, le Haras des chevaux Lipizzans

Piber - Haras des chevaux Lipizzans  Piber - Haras des chevaux Lipizzans  Piber - Haras des chevaux Lipizzans  Piber - Haras des chevaux Lipizzans
Haras des Lipizzans

Bärnbach  Bärnbach  J06-photo (19)  Bärnbach
Bärnbach - Eglise remaniée par Freidensreich Hundertwassen

13 juin 2016 - J07 - GRAZ

Graz - Styrie  Graz - Styrie  Graz - Styrie  Graz - Styrie
Arsenal, Landhaus, Hôtel de Ville et Fontaine de l'Archiduc Jean

Graz - Styrie  Graz - Styrie  Graz-Styrie
Amphithéatre, la Tour de l'Horloge et vue sur la ville historique

14 juin 2016 - J08 - GRAZ à MARIAZELL

Circuit_J18  Basilique Stift Rein  Basilique Stift Rein
La Basilique Stift Rein

Basilique Stift Rein  Basilique Stift Rein  Basilique Stift Rein  Basilique Stift Rein
Détails des peintures intérieures de l'église

Ecomusée de Stübing  comusée de Stübing  comusée de Stübing)  comusée de Stübing
Ecomusée Stübing

Visite intérieure du Monastère de Klosterneuburg

16 et 17 juin 2016 - J10 et J11 - VIENNE

Vienne  Vienne  Vienne  Maison Undertwasser
Maison Hundertwasser et le mini canal sur le comptoir du bar

Vienne  Vienne  Vienne  Vienne
La Vieille Ville

Château de Schönbrunn

Vienne  Vienne  Vienne  J11-Vienne-Concert (11)
Concert dans la célèbre Salle des Amis de la Musique (concert du Nouvel An)

18 juin 2016 - J12- VIENNE à SCHONBUHEL

Circuit_J12  Krems  Krems
Kerms

Dürnstein  Dürnstein  Dürnstein  Dürnstein
Dürnstein

Schönbuhel  Schönbuhel  Schönbuhel  Schönbuhel
Château de Schönbuhel et les chevaux aux yeux bleus

19 juin 2016 - J13- SCHONBUHEL à STEYR

Circuit_J13  Melk  Melk
Monastère de Melk (entrée)

Melk  Melk Melk  Melk
Monastère de Melk (Trésor)

Melk  Melk  Melk Melk
Monastère de Melk (église)

Steyr  Steyr  Steyr  Steyr

Salzbourg  Salzbourg  Salzbourg
Vieille ville

Salzbourg  Salzbourg  Salzbourg  Salzbourg
La forteresse la place de la cathédrale et l'intérieur de celle-ci

22 juin 2016 - J16 - SALZBOURG à BERCHTESGADEN (Allemagne)

Circuit_J16  Hallein  Hallein
La Mine de Sel d'Hallein

Lac de Königssee  Lac de Königssee  Lac de Königssee  Lac de Königssee
Le Lac de Königssee

Film visible sur http://www.dailymotion.com/danielerenouf  playlist AUTRICHE

23 juin 2016 - J17 - BERCHTESGADEN à ROTTACH EGERN (Allemagne)

Circuit_J17 Château de Herrenchiemsee  Château de Herrenchiemsee

Château de Herrenchiemsee  Château de Herrenchiemsee  J17-Herrenchiemsee (7)  Château de Herrenchiemsee
Château et statues de Herrenchiemsee

24 juin 2016 - J18 - MUNICH (Allemagne)

Circuit_J18  Munich (Bavière)  Munich (Bavière)
Château de Nymphenburg

Munich (Bavière)  J18-Munich (16)  Munich (Bavière)  Munich (Bavière)
Façade Ancien Hôtel de Ville, rue du Centre Historique et plafond d'une Taverne

25 juin 2016 - J19 - ROTTACH à SCHWANGAU (Allemagne)

Circuit_J19

Château de Linderhof (Bavière)  Château de Linderhof (Bavière)  Château de Linderhof (Bavière)  Château de Linderhof (Bavière)